La rénovation des bureaux du Crédit Agricole d’Albi s’inscrit dans le projet global de réhabilitation des différents sièges départementaux de la caisse régionale Nord Midi-Pyrénées et fait partie intégrante de la politique RSE de l’entreprise. Haut niveau de performance environnementale, qualité d’usage élevée et restructuration/déconstruction plutôt que démolition sont les trois axes privilégiés pour l’ensemble des projets.
Le projet d’Albi est une opération tiroir en deux phases qui évite une délocalisation des utilisateurs : déconstruction et désamiantage d’un bâtiment secondaire pour servir de repli aux collaborateurs pendant les travaux du bâtiment principal (et héberger à terme une filiale) puis restructuration du bâtiment principal, en conservant au maximum les structures porteuses existantes. Une ingénierie de déconstruction et de réemploi a été mobilisée de façon à atteindre les objectifs de réduction de l’empreinte carbone.
Située dans un environnement péri-urbain végétalisé, l’opération est également l’occasion de travailler sur le potentiel biodiversité du site (revalorisation et désimperméabilisation des espaces extérieurs avec l’aide d’un écologue) et d’y intégrer des énergies renouvelables (géothermie, photovoltaïque).