Siège départemental du Crédit Agricole | Albi (81)

Le projet de rénovation du bâtiment principal du siège du Crédit Agricole à Albi a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau OR en février 2024 pour sa phase Conception.

La rénovation des bureaux du Crédit Agricole d’Albi s’inscrit dans le projet global de réhabilitation des différents sièges départementaux de la caisse régionale Nord Midi-Pyrénées et fait partie intégrante de la politique RSE de l’entreprise. Haut niveau de performance environnementale, qualité d’usage élevée et restructuration/déconstruction plutôt que démolition sont les trois axes privilégiés pour l’ensemble des projets.

Le projet d’Albi est une opération tiroir en deux phases qui évite une délocalisation des utilisateurs : déconstruction et désamiantage d’un bâtiment secondaire pour servir de repli aux collaborateurs pendant les travaux du bâtiment principal (et héberger à terme une filiale) puis restructuration du bâtiment principal, en conservant au maximum les structures porteuses existantes. Une ingénierie de déconstruction et de réemploi a été mobilisée de façon à atteindre les objectifs de réduction de l’empreinte carbone.

Située dans un environnement péri-urbain végétalisé, l’opération est également l’occasion de travailler sur le potentiel biodiversité du site (revalorisation et désimperméabilisation des espaces extérieurs avec l’aide d’un écologue) et d’y intégrer des énergies renouvelables (géothermie, photovoltaïque).

Le bâtiment existant, marqué par l’architecture des années 1970

Photo : Brunerie Architectes

Perspective projet avec actualisation des façades et re-végétalisation des espaces extérieurs

Photo : Brunerie Architectes

Axonométrie

Le bâtiment A en démarche est celui en pointe sur l’avant

Photo : Brunerie Architectes

A consulter également

Les autres projets portés par le Crédit Agricole engagés en démarche BDO :

Fiche opération

  • Usages : bureaux, espaces de convivialité, espaces de pause-café, amphis
  • Localisation : Avenue François Verdier, 81000 Albi
  • Démarche qualité : Bâtiment Durable Occitanie
    • Climat : Plaines et Collines
    • Densité : Péri-urbain
    • Référentiel : v 3.31

Situation géographique

Choix constructif / équipement

Système constructif

  • Structure : planchers et porteurs béton (existant), façades ossature bois (neuf)
  • Murs extérieurs :
    • RDC : voiles béton, isolation par l’intérieur en laine de bois 12 cm (R = 3,4 m².K/W)
    • Etages : façades ossature bois en alternance avec vitrages montants aluminium toute hauteur ; isolation laine de bois 14,5 cm + 5 cm et bardage extérieur aluminium (R = 5,8 m².K/W)
  • Toiture : terrasse
    • Dalle béton, isolation polyuréthane 16 cm sous étanchéité (R = 7,4 m².K/W)
  • Plancher bas :
    • Courant : dalle béton, isolation sous chape en polystyrène 10 cm (R = 2,9 m².K/W)
    • Sur extérieur : dalle béton, isolation en sous-face par composite laine de bois/roche 12 cm (R = 3,8 m².K/W)
  • Menuiseries extérieures :
    • Châssis : aluminium recyclé
    • Vitrages : double vitrage (Uw = 1,45 W/m².K)
    • Occultations : casquettes et stores intérieurs

Équipements techniques

  • Chauffage :
    • Production : thermo-frigo-pompes géothermiques (COP = 5,1 ; P = 180 kW) et pompes à chaleur avec récupération d’énergie
    • Emission : poutres climatiques
  • Refroidissement :
    • Production : thermo-frigo-pompes géothermiques (SER = 5,3 ;
      P = 192 kW) et pompes à chaleur avec récupération d’énergie
    • Emission : poutres climatiques
  • Ventilation :
    • 4 CTA double flux
  • Eau chaude sanitaire :
    • Ballons électriques décentralisés de 2 kW ; 12 ballons de 30L
  • Eclairage :
    • LED avec commande manuelle dans les bureaux et détection dans les pièces à occupation passagère
  • Production d’énergie :
    • Photovoltaïque : P = 126 kWc
  • Gestion de l’eau :
    • Eaux pluviales : 2 cuves de récupération de 20 m3 pour la réutilisation pour les chasses d’eau (taux de couverture à 60%) et le nettoyage des panneaux solaires
    • Eaux usées grises : 1 cuve de 765 L pour couvrir 33% de l’utilisation des chasses d’eau

Chiffres-clé

Calendrier

  • Début des travaux : février 2025
  • Livraison : novembre 2026

Caractéristiques

  • Nombre de bâtiments : 1 (le bâtiment B réalisé en phase 1 est hors démarche BDO)
  • Nombre de niveaux : R+3 avec sous-sol
  • Nombre de personnes : 255
  • Classement incendie : ERT et ERP au RDC

Surfaces

  • Surface de plancher : 6500 m²

Coûts

  • Budget prévisionnel travaux : 20 M€ HT
  • Coût au m² (hors VRD, honoraires) : 1670 € HT/m²
  • Coût Honoraires : 1,5 M€HT
  • Coût total au m² : 1800 € HT/m²
  • Coût déconstruction : 2,5 M€ HT

Consommations énergétiques

  • Consommation d’énergie primaire 5 usages sans PV :
    • réglementaire (RTex) : 62 kWhep/m².an
    • prévisionnelle (STD/SED) : 67 kWhep/m².an
  • Consommation d’énergie primaire tous usages avec production d’EnR incluse :
    • réglementaire (RTex) : 112 kWhep/m².an
    • prévisionnelle (STD/SED) : 117 kWhep/m².an

Productions énergétiques

  • Production photovoltaïque :
    • réglementaire (RTex) : 49,8 kWhep/m².an
    • prévisionnelle (STD/SED) : 50,8 kWhep/m².an