Siège départemental du Crédit Agricole | Montauban (82)

Le projet de restructuration du siège du Crédit Agricole de Montauban a été reconnu Bâtiment Durable Occitanie niveau ARGENT en phase Conception en juin 2024.

La restructuration du siège du Crédit Agricole de Montauban a été engagée pour répondre aux objectifs de performance du décret tertiaire à horizon 2050 et offrir aux utilisateurs dont les métiers évoluent un cadre de travail optimal. Elle s’inscrit dans le projet global de rénovation et de transformation des 4 sièges départementaux (avec Albi, Cahors et Rodez) de la caisse régionale Nord Midi-Pyrénées du Crédit Agricole.

La structure existante en béton du bâtiment est conservée mais l’architecture des façades revisitée de façon à la moderniser et à améliorer le confort thermique, visuel et acoustique en intérieur.

Les espaces intérieurs et extérieurs vont être entièrement réaménagés et plusieurs énergies renouvelables mobilisées (réseau de chaleur biomasse, géothermie et photovoltaïque).

Le stationnement aérien sera revu avec notamment la création d’un parking silo support de production photovoltaïque, de façon à préserver les espaces verts existants (bois classé en périphérie du bâtiment).

Les terrasses accessibles seront végétalisées et transformées en espaces de convivialité, les eaux pluviales et eaux usées grises récupérées pour les réservoirs des chasses, l’arrosage extérieure et le nettoyage des panneaux photovoltaïques.

Perspective d’insertion

Photo : Brunerie Architectes

Perspective d’insertion

Photo : Brunerie Architectes

Axonométrie depuis le nord-est

Photo : Brunerie Architectes

Axonométrie depuis le nord-ouest

Photo : Brunerie Architectes

Perspective extérieure

Photo : Brunerie Architectes

Vue aérienne de l’existant

Photo : A venir

Les terrasses seront transformées en espaces de convivialité paysagé

Photo : Brunerie Architectes

Perspective des terrasses

Photo : Brunerie Architectes

A consulter également

Les autres projets portés par le Crédit Agricole engagés en démarche BDO :

Fiche opération

  • Usages : Agence et espaces de convivialité, médiathèque, détente, pôle compétences
  • Localisation : 160 Av. Marcel Unal, 82000 Montauban
  • Démarche qualité : Bâtiment Durable Occitanie
    • Climat : Plaines et Collines
    • Densité : Péri-urbain
    • Référentiel : v 3.31

Situation géographique

Choix constructif / équipement

Système constructif

  • Structure : planchers/porteurs béton conservés
  • Murs extérieurs :
    • Façades : mur rideau bois-alu en alternance (1/3 opaque, 2/3 vitré dont 1/3 ouvrant), isolation laine de roche 12 cm + autre 8 cm (R = 5,8 m².K/W)
    • Murs cage d’escalier : voile béton, isolation laine de verre 12 cm (R = 3,9 m².K/W)
  • Toiture :
    • Dalle béton, isolation polyuréthane 16 cm sous étanchéité (R = 7,4 m².K/W)
  • Plancher bas :
    • Sur terre-plein : dalle béton non isolée (R = 2,9 m².K/W)
    • Sur extérieur ou locaux non chauffés : dalle béton, isolation en sous-face composite avec fibre de bois (R = 5,2 m².K/W)
  • Menuiseries extérieures :
    • Châssis : aluminium
    • Vitrages : double vitrage (Uw = 1,45 W/m².K)
    • Occultations : casquettes, stores intérieurs

Équipements techniques

  • Chauffage / Refroidissement :
    • Production : réseau de chaleur biomasse (existant, renouvelable à 75%) et thermo-frigo-pompe géothermique (nouveau) : P = 300 kW ; COP = 4,5 ; EER = 4,6
    • Emission : poutres climatiques
  • Ventilation :
    • 3 CTA Double flux
  • Eau Chaude Sanitaire :
    • Chauffe-eau électriques (10 ballons de 30 L et 1 ballon de 300 L)
  • Eclairage :
    • LED avec détection dans les pièces à occupation passagère et commande manuelle gradable dans les bureaux
  • Production d’énergie :
    • Photovoltaïque : 1437 m² de panneaux ; P = 325 kWc
  • Gestion de l’eau :
    • Eau pluviale : 2 cuves de récupération de 20 m3 chacune pour couvrir 67% de l’utilisation des chasses d’eau + nettoyage des panneaux PV et arrosage des terrasses végétalisées
    • Eaux usées grises : 2 ballons de récupération de 600 L pour couvrir 20% de l’utilisation des chasses d’eau

Chiffres-clé

Calendrier

  • Début des travaux : avril 2025
  • Livraison : 1er trimestre 2027

Caractéristiques

  • Nombre de bâtiments : 1
  • Nombre de niveaux : R+5 + sous-sol (salles de réunion, locaux communs, locaux techniques et de services)
  • Effectif : 321 personnes
  • Classement incendie : code du travail et ERP (RDC)

Surfaces

  • Surface de plancher : 7686 m²

Coûts

  • Budget prévisionnel travaux : 13,5 M€ HT
  • Coût au m² (hors honoraires, parking silo inclus) : 1750 € HT/m²
  • Coût honoraires : 1,1 M€ HT
  • Coût total au m² : 1900 € HT/m²
  • Réhabilitation et coût déconstruction : 2,5 M€ HT

Consommations énergétiques

  • Consommation d’énergie primaire 5 usages sans PV :
    • réglementaire (RTex) : 46,1 kWhep/m2SDP.an
    • prévisionnelle (STD) : 69,4 kWhep/m2SDP.an

Productions énergétiques

  • Production photovoltaïque