La restructuration du siège du Crédit Agricole de Montauban a été engagée pour répondre aux objectifs de performance du décret tertiaire à horizon 2050 et offrir aux utilisateurs dont les métiers évoluent un cadre de travail optimal. Elle s’inscrit dans le projet global de rénovation et de transformation des 4 sièges départementaux (avec Albi, Cahors et Rodez) de la caisse régionale Nord Midi-Pyrénées du Crédit Agricole.
La structure existante en béton du bâtiment est conservée mais l’architecture des façades revisitée de façon à la moderniser et à améliorer le confort thermique, visuel et acoustique en intérieur.
Les espaces intérieurs et extérieurs vont être entièrement réaménagés et plusieurs énergies renouvelables mobilisées (réseau de chaleur biomasse, géothermie et photovoltaïque).
Le stationnement aérien sera revu avec notamment la création d’un parking silo support de production photovoltaïque, de façon à préserver les espaces verts existants (bois classé en périphérie du bâtiment).
Les terrasses accessibles seront végétalisées et transformées en espaces de convivialité, les eaux pluviales et eaux usées grises récupérées pour les réservoirs des chasses, l’arrosage extérieure et le nettoyage des panneaux photovoltaïques.